La téléphonie, ca marche comment ?
La téléphonie, ce n'est ni plus ni moins qu'un réseau de cables divers et variés (cuivre, fibre optique, ondes herziennes, micro ondes parfois, ..) qui sers a faire communiquer des postes de téléphone (a l'origine, apres on y a mis des minitels, des modems ...)
Le coté visible pour l'utilisateur, c'est généralement les forets de cables volants qui squattent encore au dessus des rues de pas mal de villes et villages de notre beau pays. C'est aussi la fameuse prise beige au détour d'un mur dans l'ecrasante majorité des foyers

Si vous avez deja démonté une prise de téléphone (ou peut etre meme installé), vous aurez remarqué qu'on y trouve un cable avec 4 paires de cuivre (8 fils, donc). Parfois ils sont tous brochés a la prise, parfois seuls 2 sont brochés.
Connaissance de base de la téléphonie : une ligne RTC normalement constituée n'utilise qu'une paire de cuivre. Les 3 autres sont donc la pour faire joli (ou bien pour accueillir d'autres lignes, voir accueillir d'autres services que de la téléphonie .. voir plus bas)
Les plots utilisés pour la ligne de téléphone dans une prise sont les deux en haut a gauche lorsque vous regardez la prise en face.
La paire de cuivre en question est ensuite acheminée a un boitier de brassage (pouvant ne contenir que votre ligne, dans le cas des boitiers accrochés a la facade des pavillons par exemple, ou contenir toutes les lignes de l'etage (en immeuble avec installations téléphoniques apparentes) ou encore toutes les lignes d'un meme immeuble (lorsque la téléphonie a été prévue à la construction))
La sortie de ce boitier est assurée par un cable contenant au moins autant de paire de cuivre que de ligne de téléphone. Ce cable peut eventuellement passer par un sous-repartiteur pour etre lui meme reinjecté dans un faisceau contenant plus de lignes.
Le tout arrive au central France Telecom (ne demandez pas ou c'est, c'est secret defense), aussi apellé NRA (Noeud de Raccordement Abonnés) ou chaque ligne attérie sur un autocommutateur qui prends en charge la partie voie (et qui alimente la ligne en electricité)
Pour la suite des docs présentes ici, sachez que le courrant présent dans la ligne de téléphone peut eventuellement faire peur a une souris .. mais que tant que vous n'y mettez pas la langue tout en faisant sonner le téléphone en meme temps, vous ne risquez pas grand chose (70 volts maximum avec une intensité ridicule)
L'ADSL, techniquement, c'est quoi ?
La technique ADSL est relativement simple. Partant du constat que tous les pays développés ont mis en place une infrastructure de télécommunication basée sur des paires cuivrées (voir ci-dessus), l'idée est venue a quelques esprits illuminés, d'utiliser cette paire de cuivre pour transporter autrechose que de la voie (notez au passage que nous le faisions deja depuis de longues années avec les modems analogique)
Pas question, evidemment, de priver le client final de son cher téléphone, ni meme de le changer pour passer a de la téléphonie IP. Il fallait donc utiliser les frequences disponibles sur la paire de cuivre. La téléphonie utilise les frequences de 0 a 3400Hz, le flux montant de l'ADSL utilise les frequences de 25kHz a 133kHz et le flux descendant utilise ce qui reste d'utilisable.
Pour ceux qui ont fait un peu d'electronique, vous savez deja que plus la frequence d'un signal est élevée, moins elle va porter loin (les sons aigus portent moins loin que les sons graves .. C'est le meme principe) .. Une ligne tres longue ne permettra donc pas d'atteindre un débit descendant formidable .. alors que le débit montant restera toujours plutot correct.
Biensur, si vous utilisez ces frequences en brut sur la ligne, tout ce beau monde va se marcher sur les pieds. D'ou les filtres. Il y'en a un de chaque coté de la ligne (chez vous et au NRA). Concretement, a chaque bout, vous avez un signal ADSL et un signal vocal gérés par deux equipements differents (en l'occurence un modem et un téléphone) et on ne souhaite pas que l'utilisateur du téléphone "entende" le bruit généré par l'ADSL ni que le modem ADSL souffre des perturbations générées par le téléphone. Le filtre coupe donc totalement les frequences téléphonie sur la broche ADSL et inversement.
Les deux signaux empruntent donc le meme chemin mais sont séparés de chaque coté.
Principe du filtre maitre
A l'origine, les installations ADSL etaient munies de filtres maitres (par opposition aux filtres gigognes)
Le principal avantage du filtre maitre (qui n'est plus installé actuellement .. mais que vous pouvez vous procurer pour la modique somme de 30/40 Euro ici par exemple) est d'isoler totalement la partie ADSL de la partie vocale de la ligne et ainsi d'eviter d'avoir a coller un filtre gigogne par prise utilisée.
Chez monsieur tout le monde, c'est rare de trouver plus de 2 prises, mais chez des fous comme moi ou il y'en a plus d'une demi douzaine par ligne, ca deviens utile :)

Monter un filtre maitre
Pour brancher un filtre maitre, il faut tout d'abord reperer la premiere prise de l'installation. Si vous n'avez qu'une brise, bingo, c'est celle la. S'il y'en a deux, vous en avez normalement une qui accueil deux cables et la seconde n'en a qu'un (dans ce cas, la premiere de l'installation est celle qui en a deux. Le second cable partant alimenter la seconde prise)
Si vous en avez plus de 2 et que les cables ne sont pas apparent en dehors des prises, il va falloir toutes les demonter, débrancher les deux plots en haut a gauche et les rebrancher un par un afin de trouver a quel cable et quelle prise correspond l'arrivée de FT.
Une foi que vous avez determiné le cable arrivant de chez France Télécom, munisez vous du filtre maitre que vous aurez recupéré chez la grand mere ou ailleurs. S'il est civilisé, vous aurez 6 plots en tout, groupés par deux, et indiquant "Phone", "Line" et "ADSL". S'il n'est pas civilisé, il faudra faire des tests. Quel que soit le mauvais branchement que vous pourrez faire, vous ne risquez a priori pas de griller le filtre, donc n'hesitez pas a essayer toutes les combinaisons
Les filtres maitres modernes sont quand a eux munis de 3 prises RJ11 .. Il vous faudra donc, dans ce cas, deux cables RJ11 pour alimenter les prises "Phone" et "Line" (la prise "ADSL" recevant directement le modem ADSL, vous l'aurez devinné)
Le branchement en lui meme est simple. Vous devez donc prendre les deux fils que vous aurez debranché des deux plots en haut a gauche de la premiere prise de l'installation et les brancher dans la prise "Line" (peu importe le sens). La prise "Phone" devant, quand a elle, etre branchée sur la suite de la ligne (donc vous devez revisser les deux cables sortant de cette prise dans les plots en haut a gauche de la prise et, eventuellement, y rebrancher les autres cables partant alimenter les autres prises de la maison.
Le probleme principal de ce montage reside dans le fait que vous n'avez peut etre pas votre PC a proximité de cette premiere prise. (voir plus bas)
Reinjecter une ligne VoIP dans le réseau de prises France Télécom
Vous avez fignolé vous meme votre installation téléphonique. Les prises de téléphone sont placées au milimetre pres partout dans la maison .. Et voila que vous vous abonnez a Free et que vous vous retrouvez avec une seconde ligne pas prévue du tout au programme. No Panic, tout est fesable en téléphonie ! (les plus flemmards pourront se tourner vers la solution DECT multi-postes. J'ai trouvé des ensembles base + 3 combinés Logicom a moins de 100 euro chez Darty :))
La sortie téléphonie de la Freebox est une prise RJ11 classique contenant deux cables reelement utilisés qui se comportent comme une ligne France Télécom standard. Nous avons vu plus haut qu'il n'y a généralement qu'une paire de cuivre utilisée sur les 4 présentes dans un cable. Pourquoi ne pas en utiliser une des 3 disponibles pour y faire passer notre téléphonie Freebox ?
Vous devrez tout d'abord demonter la prise de téléphone située a proximité de votre Freebox et y reperer la couleur des deux cables branchés sur les plots en bas a droite (s'il n'y en a pas de branché, choisissez vous meme une paire de couleur non utilisées et branchez les sur ces deux plots. Il y'a fort a parier que vous devrez faire pareil dans toutes les autres prises de la maison). Recuperez ensuite un cable RJ11 classique et coupez lui l'extremité qui n'est pas RJ11 (une vieille gigogne par exemple). Branchez ensuite les deux fils que vous trouverez dans ce cable sur les deux plots en bas a droite de la meme prise que tout a l'heure. Et voila, votre ligne Freebox est partout dans votre maison.
Maintenant, pour l'utiliser, vous avez plusieurs options :
- Si vous avez besoin des deux lignes sur chaque prise, procurez vous un doubleur téléphonique (qui va chercher la ligne 1 sur les deux plots en haut a gauche et la ligne 2 sur les deux en bas a droite, il y'en a au BHV de mémoire)
- Si vous n'avez besoin que d'une ligne par prise (la freebox dans la cuisine, la ligne FT dans la chambre, ..), vous pouvez inverser les plots en haut a gauche et en bas a droite dans la prise ou vous voulez la Freebox (tout en vous assurant que les plots en bas a droite sont tout de meme bien cablés pour assurer la continuité de la ligne FT jusqu'a d'autres prises eventuelles situées en aval de la prise que vous etes entrain de modifier)
- De maniere générale, rapellez vous la couleur des cables que vous avez utilisé pour chaque ligne de l'installation .. C'est plus simple pour s'y retrouver :))

Monter un filtre maitre en milieu ou en bout d'installation
Remontez deux points au dessus, le montage de filtre maitre se fait en amont des prises mais ce n'est pas forcément l'endroit ideal (ie près de votre ordinateur ou de la télé en cas de Freebox)
La technique de déportation du filtre maitre s'approche de la reinjection de ligne expliquée juste au dessus
Le principe est d'amener la ligne Telephonie+ADSL jusqu'au filtre maitre en la faisant passer sur d'autre plots dans les prises (au hasard les deux situés en bas a gauche qui ne sont que tres rarement utilisés par les doubleurs du marché). La premiere etape consiste donc a inverser les deux plots en haut a gauche avec ceux en bas a gauche dans toutes les prises.
Ensuite, placez les deux fils entrants dans la prise "Line" de votre filtre maitre sur ces deux plots (bas gauche) sur n'importe quelle prise de l'installation (vous pouvez eventuellement deconnecter les deux cables en question de la suite de l'installation, ils ne servent qu'a alimenter le filtre maitre).
Pour terminer, il suffit de réalimenter les plots en haut a gauche avec la sortie "Phone" du filtre ADSL et de brancher le modem sur les plots "ADSL" du filtre. Et voila, vous avez un filtre maitre ou vous voulez dans votre maison. (Les puristes noterons que ce montage ajoute un peu d'affaiblissement sur votre ligne et est donc a proscrire en cas de ligne deja longue a l'origine. Ceci dit, ca marche impec chez moi sur une ligne de 3600 metres)
Pour voir si vous avez tout suivi, faites donc passer votre ligne Telephonie+ADSL, votre ligne Freebox et la sortie du filtre maitre dans un seul et meme cable en faisant un brochage propre dans les prises. Une foi que vous avez fait ca, il ne vous reste plus qu'une paire de cuivre dispo dans votre cablage .. vous pouvez en profiter pour prendre une seconde ligne FT pour faire .. au hasard .. une ligne de Fax. Si vous etes joueur, laissez le technicien FT essayer de comprendre ce que vous avez fait avec votre installation une petite demi heure avant de lui dire de rentrer chez lui et de cabler vous meme votre seconde ligne :)

Vous avez tout niqué l'installation téléphonique et vos parents rentrent dans 25 minutes
Vous etes dans la merde.
Pour reparer ca, regardez si vous avez noté quelquepart quels cables de quelles couleurs etaient branchés sur quels plots de quelles prises. Vous avez le papier? nickel, remettez tout comme c'etait (5 minutes pour cabler une prise proprement .. en esperant qu'elle ne soit pas cachée derriere le piano ou sous le buffet de l'arriere grand mere)
Vous n'avez rien noté, tout dévissé et tout enlevé ? Damn. Gardez votre calme, prennez un téléphone quelconque et appliquez deux par deux les cables que vous avez fait vomir de leurs prises sur les deux lamelles de la gigogne du téléphone correspondant aux plots haut/gauche de la prise et guettez le moment ou vous aurez de la tonalité. Vous l'avez? bingo, vous avez deja retrouvé les deux couleurs de votre ligne. Notez les precieusement et revissez ces deux cables dans les deux plots en haut a gauche de chaque prise. Voila, c'est réparré. vous avez meme le temps d'aller vous fumer une clope en douce dans le garage.